• Frédéric vient de faire un don de 50, merci !
  • Marine vient de faire un don de 34, merci !
  • JACQUES vient de faire un don de 300, merci !
  • Antoine vient de faire un don de 29, merci !
  • IT-METRIX vient de faire un don de 1 500, merci !
  • MARIE-ALIX vient de faire un don de 50, merci !
  • Pierre vient de faire un don de 200, merci !
  • François vient de faire un don de 100, merci !
  • Mohamed Islam vient de faire un don de 150, merci !
  • Malik vient de faire un don de 46, merci !
  • Jean vient de faire un don de 67, merci !
  • Mathieu vient de faire un don de 100, merci !
  • Vincent vient de faire un don de 100, merci !
  • AURANOE vient de faire un don de 1 000, merci !
  • Emil vient de faire un don de 42, merci !
  • ANTOINE vient de faire un don de 100, merci !
  • Bertrand vient de faire un don de 100, merci !
  • Rémi vient de faire un don de 50, merci !
  • Antoine vient de faire un don de 29, merci !
  • Bernard vient de faire un don de 62, merci !
Soutenez notre projet éducatif mariste
grâce à vous

34 852

/

100 000

déjà collectés   objectif

Notre histoire, notre école depuis 1893

Sainte-Marie Lyon est une école fondée par les pères Maristes en 1893. Le père Colin, fondateur des pères maristes avait pour devise : « Avec les enfants, avec les jeunes, soyez ronds et carrés ». Le carré symbolise l’exigence, exigence du travail bien fait, de la ponctualité, de l’assiduité. Le rond évoque l’attention portée à chacun, la patience, la générosité. Veiller à ce que chacun donne le meilleur de soi-même, en lui permettant de voir que, devant lui, s’ouvre un espace où exercer sa liberté, sa responsabilité. Cette devise rythme l’enseignement que nous souhaitons donner à nos élèves encore aujourd’hui.

L’école s’est développée dans un premier temps sur le site proche de la place Saint Paul où sont implantés le lycée et les classes préparatoires. En 1960 ouvre le site de La Solitude sur la colline de Fourvière où sont regroupés le primaire et le collège. En 1976 est créé le site de La Verpillière dans le Nord-Isère dans le but de prolonger l’œuvre de Lyon en s’ouvrant à un public différent dans un secteur où l’enseignement secondaire catholique n’existait pas. Enfin, un pôle d’enseignement supérieur ouvre ses portes en 2011 sur la colline de Fourvière : l’Institut Marc Perrot qui sera rebaptisé MADE iN Sainte-Marie Lyon en 2016. Ce pôle d’enseignement supérieur offre une voie alternative aux classes préparatoires et universitaires en proposant des formations tremplin qui permettent aux étudiants une poursuite d’études dans une école mieux classée ou un master plus sélectif que ceux qu’ils envisageaient en terminale, dans les domaines du management ou de l’art et du design. Enfin, en 2021, un lycée Sainte-Marie Lyon ouvre ses portes en septembre 2021 à Meyzieu dans l’Est lyonnais.

Missions de notre maison

Donner un cadre qui garde les corps et féconde les esprit

Dans des lieux où l’architecture exprime à la fois la protection et la créativité, dans des propriétés où la nature apporte la sérénité et l’inspiration, chaque âge a ses lieux dédiés. Ainsi les étapes de maturité sont traduites par le passage d’un espace particulier à un autre. L’école est aussi un lieu qui permet de respecter le temps : l’élève avance progressivement vers des exercices plus longs qui demandent une capacité de synthèse de plus en plus grande : leçons, devoirs surveillés, devoirs à la maison… Chaque élève avance progressivement vers une liberté croissante.

Eduquer au goût des études, aux vertus d’un travail régulier

Nos établissements proposent des évaluations fréquentes et diversifiées, non pour traumatiser, mais pour aider l’élève à se connaître, à découvrir sa méthode de travail, à acquérir une autonomie et une capacité de travail. Des carnets de notes aident l’enfant à faire régulièrement le point, à se corriger sans attendre. Il y a une joie à la discipline : à découvrir comment chaque matière perçoit le monde, à accepter la contrainte comme condition d’une créativité.

Enrichir la connaissance du français, la culture générale, ouvrir les élèves à la dimension spirituelle

Le français est la matière fondamentale qui permet d’avoir accès à toutes les disciplines : tout professeur est un professeur de français qui exige une correction de la langue, une richesse du vocabulaire à l’écrit comme à l’oral. Les classes bi-langues, les examens de Cambridge, les voyages et échanges internationaux, les classes européennes, le club d’anglais préparent l’entrée dans un monde multilingue et multiculturel. Nos classes de chant, nos options théâtre, arts plastiques et musique, notre ciné-club, notre architecture, le dynamisme de notre association sportive contribuent à faire l’unité de la personne dans son intelligence, sa sensibilité et le caractère unique de sa personnalité.

Chercher le bien de l’élève dans un dialogue école, parents, enfant

Dans notre maison, les éducateurs sont attentifs dès le matin avant les cours, pendant les récréations, à la cantine, pendant les études, aux relations et à l’état de forme de chaque enfant. Nous sommes à l’écoute des parents, qui connaissent l’enfant. Les professeurs principaux, les préfets sont là pour dialoguer avec eux. Les décisions concernant les passages sont prises en commun avec les familles, comme les sanctions les plus importantes.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.