Encourager l'inclusion scolaire
À Sainte-Marie Lyon, tous les élèves sont les bienvenus. Pour rester ouverts à tous, des dispositifs favorisant l’inclusion sont mis en place :
• un système de quotient familial pour permettre au plus grand nombre d’étudier dans nos écoles,
• l’ouverture d’une classe pour les enfants du voyage,
• un dispositif ULIS pour les enfants souffrant de troubles des fonctions cognitives,
• un dispositif UPE2A pour les enfants allophones arrivant en France sans maîtrise du français.
L’école de la proximité
En s’implantant à Lyon, Meyzieu et La Verpillière, nos établissements sont au coeur de la réalité économique de notre territoire et de nos entreprises. Cette synergie offre la garantie d’une formation solide pour nos élèves et étudiants.
Enracinées profondément sur ces territoires, nos écoles s’engagent résolument à contribuer à l’essor économique local (attractivité, création d’emplois, participation au développement local) et social (cohésion, diversité, service).
Soutenir l’inclusion scolaire c’est permettre pour nos classes UPE2A et ULIS l’achat de matériel (informatique, manuels et de la papeterie) et le financement de sorties scolaires.
Ouvrir nos élèves à la culture
À l’image de notre architecture, la culture s’incarne au quotidien dans notre approche pédagogique, car nous voulons être attentifs à une éducation globale des élèves. Les arts, la musique, le chant, offrent aux élèves la découverte de leur potentiel créatif et éveillent leurs sens.
Les langues facilitent la compréhension interculturelle. La lecture élargit les horizons intellectuels et moraux des élèves, les guidant vers une compréhension plus profonde de l’histoire, de la foi et de la diversité humaine. Les voyages offrent une expérience concrète de la diversité culturelle, élargissant les perspectives et renforçant la tolérance.
Ainsi, la promotion de la culture à Sainte-Marie Lyon va au-delà de la simple transmission des connaissances académiques. Elle constitue un moyen d’élever les esprits, de renforcer la foi et de faire aimer le bien, le beau et le vrai.
Nos propositions culturelles :
• voyages scolaires et échanges,
• classes bilangues au collège,
• diplômes et certifications étrangères,
• ciné-club, théâtre, classes à horaires aménagées pour le chant et la musique,
• semaine des arts.
Soutenir la culture, c’est nous permettre financer le renouvellement d’ouvrages de nos bibliothèques et l’achat d’instruments de musique.
Cultiver la foi de nos élèves
À Sainte-Marie Lyon, la pastorale est une composante essentielle de l’éducation intégrale que nous offrons à nos élèves. Elle leur permet de découvrir la dimension spirituelle, de développer leur conscience de soi et de cultiver des valeurs morales solides.
C’est pourquoi nous la considérons comme l’un des piliers de notre maison. Nous voulons être une école où l’on peut rencontrer Dieu. Nous proposons aux élèves et aux adultes de l’établissement qui souhaitent accueillir le Christ et sa Bonne Nouvelle dans toutes les dimensions de la vie de l’Eglise une initiation à la foi chrétienne : catéchèse, prière, célébrations, préparation aux sacrements…
De nombreuses propositions sont faites aux jeunes et aux adultes de la maison (professeurs, personnels, parents) qui désirent approfondir leur foi ou qui se posent des questions sur le sens de leur vie. L’équipe d’animation pastorale de l’établissement propose aux familles et aux élèves qui le demandent une préparation aux sacrements du baptême, de la première communion et de la confirmation.
• Maternelle : séance hebdomadaire d’éveil à la Foi,
• Primaire : séance hebdomadaire de catéchèse dispensée par des parents bénévoles,
• Collège : proposition de séances hebdomadaires, pèlerinages,
• Lycée : temps de récollection (pèlerinage, retraite…), formation humaine et spirituelle, parcours pour les confirmands et pour les confirmés, conférences.
Soutenir l’ouverture spirituelle, c’est permettre à nos jeunes de financer leurs activités spirituelles (maraudes, pèlerinages, retraites…) et d’améliorer les infrastructures de la pastorale.
Projet actuel : engagement humanitaire aux Philippines
Depuis 2002, Sainte-Marie Lyon a tissé des liens avec le centre Tara Sa Sanlo à Manille qui accueille les enfants des rues. Nos lycéens partent chaque été pour donner un coup de main aux équipes locales : soutien scolaire, activités manuelles et échanges interculturels et spirituels.